samedi 2 janvier 2016

Jeu aux soupapes

Ma moto est une KTM DUKE IV 690. C'est ma première moto, c'était celle sur laquelle j'ai passé le permis. Une moto-école de luxe me direz-vous ? Le coût d'entretien de la Duke a poussé la moto-école à s'en défaire rapidement. Je l'ai reprise après un an d'exploitation. Immatriculée en 2013, elle s'est retrouvée entre mes mains en 2014 avec 20 000 km.

En un an d'utilisation, j'ai parcouru 10 000 km. Comme j'aime tout démonter, je fais également la révision, le jeu aux soupapes, etc...

Pour le jeu aux soupapes, ce n'est pas difficile, il suffit de suivre les instructions de la revue technique ! Le moteur LC4 est un monocyclindre avec une distribution culbutée. Le remplacement des pastilles est donc un jeu d'enfant.

C'est parti : je m'installe dans mon antre (c'est ici que je vis)


Puis je passe au démontage du réservoir, de la selle et des écopes.
Là horreur ! Je découvre qu'il manque un bouchon et une vis sur le boitier fixé sur le cache culbuteurs. Le moteur était donc à l'air libre. Cela explique sans doute la quantité de mayonnaise qui se trouve dans le cache. Difficile de croire que ces éléments sont tombés spontanément.


Je vérifie le jeu aux soupapes et nouvelle surprise ! A l'admission, les jeux sont de 0 et 2 centièmes tandis qu'ils sont de 10 et 5 centièmes à l'échappement. Sachant que les jeux préconisés par KTM sont entre 7 et 13 centièmes, on est bien loin du compte. Les entretiens faits en principe chez le concessionaire par l'ancien propriétaire n'ont surement pas été très sérieux. J'imagine qu'aucune vérification n'a été faite depuis la mise en service du véhicule. Le dévissage des axes de culbuteurs était particulièrement coriace. On avait certainement à faire à un moteur dans son jus d'origine.

Je vous conseille donc amis motards d'être très méfiants envers votre garagiste. Notamment pour les fameuses révisions où les vérifications de distributions sont facturées, mais rarement effectuées. Puis un jour, crac ! Le moteur casse. Votre concessionaire vous envoie ses condoléances : "pas de chance, cher client. Ces moteurs sont pourtant réputés très solides, mais vous n'avez pas eu de bol. Voyez ces occasions magnifiques que je vous propose en remplacement..."

Si vous mettez la main à la pâte, mieux vaut être bien armé. Je vous conseille quelques outils de métrologie indispensables et vraiment bon marché pour accomplir le travail du réglage de jeu aux soupapes :


Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire