lundi 15 février 2016

Circuit de Loire Atlantique - Fay de Bretagne

Il était une fois un constructeur de voiture de sport en Loire Atlantique nommé Venturi. Le constructeur depuis 1984 s'est illustré en sport automobile et a créé des modèles grand public comme celui-ci, la Venturi 300 :
Puis les difficultés financières sont arrivées et l'entreprise a déposé le bilan en 2000 avant d'être reprise pour se spécialiser dans les véhicules à motorisation électrique... Par exemple Venturi a remporté un marché pour la poste avec des Berlingots électriques motorisés par venturi. Voici ce que ça donne :
De l'innovation, certes, mais c'est quand même nettement moins sexy. J'admets qu'il soit nécessaire de sauver l'environnement, la terre, le monde. Mais franchement, je préfèrerais me promener au volant de la Venturi 300 plutôt que du berlingot. Notez que initialement basée à Couëron, le siège social de la société a migré à Monaco depuis sa reprise. Une société pleine de bonnes intentions pour la planète depuis 2000, mais qui manque foncièrement de morale en fuyant vers un paradis fiscal !

Pendant sa période polluante (1984-2000), Venturi s'est doté d'un circuit d'essais à Fay de Bretagne près de Nantes. En 2000, le circuit a été racheté par le conseil général suite au dépôt de bilan de Venturi, pour avoir une vocation liée à la sécurité routière.

C'est un joli circuit de 3,3 km dont voici le tracé :


Je vais y suivre une formation dispensée par une association très bientôt. Le but de la formation n'est pas dans une optique de vitesse ou de compétition. Il s'agit plutôt de mettre en place des ateliers en toute sécurité. L'avantage du circuit est qu'il s'agit d'un environnement sécurisé, protégé. On peut se concentrer principalement sur son pilotage plutôt que sur les aléas de la route. On peut aussi éprouver le potentiel de son deux roues à des allures plus soutenues. J'attends ce moment avec impatience et vous livrerai mes impressions suite à mon expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire