mercredi 2 mars 2016

Précontrainte d'amortisseur

Après 32 000 km, ma Duke 690 a bien roulé. Un an de moto-école lui aura bien usé les suspensions. Les freinages d'urgence par myriades, qui sont un exercice imposé du permis moto, auront bien fait travailler la bonne fourche WP. Les apprentis à la corpulence variable auront également largement sollicité la suspension arrière.

Depuis quelques temps je trouvais cette suspension un peu molle. Il faut dire qu'avec l'expérience, je commence à cravacher la moto. Sans arriver en butée, je n'étais pas satisfait du comportement en virage et j'avais l'impression de faire parfois talonner l'amortisseur. J'ai vérifié la suspension arrière dans les règles de l'art. En tous cas, la précontrainte du ressort d'amortisseur arrière, puisque c'est le seul paramètre réglable sur ma moto. C'est là où certains lecteurs pourront être intéressés par le protocole à suivre :
  • Pour commencer, renseignez vous sur le débattement de la suspension arrière. Dans mon cas, 135 mm. Un manuel d'atelier ou les fiches techniques facilement trouvées sur le web vous donneront cette course.
  • Délestez la roue arrière. Comme ma moto est légère, il me suffit de tirer sur la poignée passager pour mettre la moto en équilibre sur la roue avant et la béquille latérale
  • Mesurez la distance L entre l'axe de la roue arrière et le garde-boue. Prendre de préférence une référence située à la verticale de l'axe. Tenir la moto en équilibre à une main et le mètre de l'autre devient périlleux, je vous l'accorde. Faites-vous aider, ou utilisez un dispositif de levage adéquat.
  • Reposez la moto et prenez place sur la selle, en supposant que c'est bien vous le pilote. Evidemment la suspension s'enfonce. Mesurez la nouvelle distance L' entre l'axe de la roue et le point de référence du garde-boue.
  • L'enfoncement est donc donné par E=L-L'. Si la suspension est réglée correctement, la longueur d'enfoncement doit être comprise entre 20 à 35% du débattement total qui est dans mon cas de 135mm. Je dois donc trouver 27mm < E < 47 mm ; c'est une valeur indicative. Le réglage idéal dépend énormément des conditions d'utilisation, du programme d'utilisation de la moto et des goûts du pilote.
  • Puis vient le réglage de la précontrainte proprement dit. On utilise la clé à ergot fournie avec l'amortisseur. Si la course E est trop grande, on augmente la précontrainte du ressort d'amortisseur jusqu'à obtenir la valeur de E souhaitée. Si au contraire E est trop petit, on relâche la précontrainte. 
  • Si vous êtes riche, votre moto sera munie d'un amortisseur entièrement hydraulique. La précontrainte du ressort se réglera à l'aide d'une molette en deux secondes.
  • J'ai donc rajouté un clic au ressort pour arriver à la valeur de 42mm. Si c'est légèrement mou, je donnerai un autre tour de clé, mais mieux vaut y aller progressivement pour tester les réglages. Un ressort trop dur n'est pas une bonne chose, car la moto risque de perdre l'adhérence et de louvoyer.
Encore un conseil. Si vous investissez dans des pièces, pour bichonner ou modifier votre moto, pensez en priorité à ses organes les plus importants : le freinage et la suspension ! Mieux vaut investir dans un bon amortisseur que dans une ligne d'échappement bruyante qui ne servira pas à grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire