mardi 17 mai 2016

Diabolo diabolique

Je cherchais des diabolos pour ma Duke. Si vous n'êtes pas motard, vous ne pouvez pas comprendre. Pour l'entretien d'une moto, papa motard n'avait pas besoin d'un matériel sophistiqué. La béquille centrale de la moto permettait de nombreuse opérations. Par exemple changer la chaine, la roue arrière, etc...

Sur les motos modernes, la béquille centrale a progressivement disparu. La béquille latérale, elle, ne permet pas grand chose mécaniquement parlant. Le motardus modernicus qui souhaite plonger ses mains dans le cambouis doit désormais faire l'acquisition d'une béquille d'atelier, qui permettra d'élever la moto vers le septième ciel des joies de la mécanique. 




Une simple béquille d'atelier pour lever la moto, se place sous le bras oscillant, près de la roue arrière, à l'aide de deux tampons en caoutchouc. Une solution simple, suffisante, mais pas optimale pour le motard mécanicien puriste : ces caoutchoucs sont glissants et donc source d'instabilité pour la moto. 

Comme souvent, le motard veut s'inspirer des pros, du monde de la course. Il devient impensable d'en rester là ! Le motard veut des diabolos ! Les diabolos sont deux petites pièces métalliques en forme de bobines de couturière, qui viennent se visser de part et d'autre du bras oscillant. 




Une béquille adaptée possède deux fourches en acier qui viennent lever la moto en s'appuyant sur les diabolos. Voila la solution rapide et stable des pros de la mécanique !






C'est cette approche qui m'inspirait. Il me fallait ces diabolos, parce que c'est pro, parce que c'est plus "racing". Yes !

Des questions plus prosaïques se sont ensuite posées. Je me rends chez un équipementier généraliste. J'achète des diabolos avec des vis de la bonne taille (M10),  puis je les installe. Et là c'est la catastrophe. Les pas de vis chez KTM sont en 1.5, contrairement à ce qui se fait souvent chez la concurrence japonaise, avec un pas fin de 1.25. En tentant le vissage, je bousille les inserts du bras oscillant.

Je crois que la plupart des diabolos sont les mêmes chez KTM. C'est du M10, mais en pas de 1.5. Attention a ne pas prendre le pas fin de 1.25 très courant. Si vous faites l'erreur comme moi, vous risquez de flinguer le filetage et vous devrez avoir recours à l'helicoil pour refaire vos filetages.

Après cette funeste erreur, réparée par mes soins, je me suis pointé chez mon concessionnaire pour trouver la perle rare. Impossible de trouver chez dafy ou motoaxxe. Il m'a donné le choix entre un kit qui comprend les diabolos plus les fourches de béquille pour 30 euros environ. Il a précisé que je pouvais avoir les diabolos à part, mais que le prix frisait les 30 euros. Indigné par le prix, et ne sachant pas s'il se foutait de ma gueule, j'ai répondu : "non merci".

Je me suis dirigé vers ebay, ou j'ai trouvé des diabolos tout à fait satisfaisants pour pas cher (3.80 euros + port):
http://www.ebay.fr/itm/400736272456?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

En plus, inutile de se déplacer. Le pied !

Depuis, je suis très heureux avec mes diabolos, même si ma vie n'a pas fondamentalement changé.

6 commentaires:

  1. Salut l'ami,

    J'ai vu ta présentation et le lien que tu as mis dans les commentaires vers ce blog !
    J'ai une petite problématique à ce sujet, peut être que tu sauras me répondre.
    J'ai des diabolo installé sur ma 999, seulement quand je veux lever ma roue avec la béquille latéral, les petites "encoches" semble pas bien positionné, ca ne fonctionne pas, même en les tournants dans tous les sens.

    Tu sais si il existe différents modèles ?

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    1. Désolé, mais je ne comprends pas ce que la béquille latérale a à voir avec les diabolos.

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    2. Je voulais parler de la béquille d'atelier ... Je ne sais pas pourquoi j'ai écris ça :)

      Donc mon probleme c'est que les encoches de la béquille d'atelier ne semble pas fonctionner avec mes diabolos ...

      j'ai des encoches de ce type

      https://www.mcom-moto.com/bequille-arriere-universelle-supports-v-bihr?codesf=4326175330&gclid=Cj0KEQjwhN-6BRCJsePgxru9iIwBEiQAI8rq83IAI_SAYybdg4P0p2EvBaa3yyzxr49zJot2wy-RL_oaAt518P8HAQ

      Existe t'il plusieurs type d'encoches ?

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    3. Ah ok !
      C'est pas évident de te dire sans voir ce qui se passe exactement. En principe, une fois l'écartement des fourches de la béquille bien réglé, ça devrait fonctionner. Juste pour être sûr, as-tu bien monté les fourches de la béquille dans le bon sens (comme sur la photo du site web) ? Peut-être que tes diabolos ne sont pas adaptés à la béquille, mais cela me paraît surprenant. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Dans mon cas, j'ai une béquille bikelift et ça marche très bien avec les diabolos que j'indique dans mon post...

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  3. Oui, dans le doute je les ai tournés dans tout les sens ...
    J'me sens un peu con parce que ça devrait pas être sorcier :)
    Mais j'étais avec un pote et on s'est tout les 2 retrouvés con ..
    Alors qu'on a bac +7 a nous deux lol

    Merci pour ton aide en tout cas ;)

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